Charles DICKENS

(1812-1870)







Profondément marqué par une enfance chaotique et lexpérience du travail à lâge de douze ans alors que son père se trouvait en prison pour dettes, Charles Dickens fut lun des auteurs les plus célèbres de son temps.

Il commença à publier de petits textes dès 1833, puis se lança dans des romans-feuilletons (paraissant dans des magazines et des journaux avant dêtre publiés en volumes) qui connurent un immense succès comme Oliver Twist, Les Aventures de Mr Pickwick, Le Magasin dantiquités, David Copperfield, De Grandes espérances ou La Maison dÂpre-Vent, pour ne citer que les plus connus.

Tout en dénonçant la misère et lexploitation des hommes et des enfants dans une Angleterre de plus en plus industrialisée, il fait preuve dun talent de conteur si immense que plusieurs de ses œuvres ont été portées à lécran au cours du XXe siècle.

Mais ce qui frappe le plus chez cet auteur inégalable, cest sans doute son style très particulier, truculent et ensorcelant, et la vie dont il dote chacun de ses personnages, même secondaires.



L'Homme Hanté