Illustré grand format

 
« La sainteté sera convulsive ou ne sera pas »

 

Telle est la dernière prophétie d’une sainte méconnue, patronne des diabétiques, des ramoneurs, des noyés, des fabricants de parfums et de somnifères, qui dictait ses visions les yeux fermés, perdue entre le rêve et la méditation, reposant sur un lit mobile équipé de roues, d’une voile et d’une moustiquaire.

Le roman-collage d’Agnieszka Taborska et de Selena Kimball raconte la vie songeuse de cette religieuse troublante et perpétuellement endormie dont les visions prémonitoires exercèrent une véritable fascination sur les surréalistes. Ils sont suivis d’une glose très bien documentée grâce à laquelle l’auteur nous plonge habilement dans l’univers du surréalisme dont elle décrypte certaines énigmes. Sainte Leonora de la Cruz a-t-elle réellement existé ? Est-il vrai que sa Vie fut découverte par Philippe Soupault dans une librairie du boulevard Raspail, et qu’elle exerça sur le mouvement surréaliste une influence profonde, bien qu’occulte ? Au lecteur d’en décider.

Si le surréalisme est avant tout un état d’esprit, un regard porté sur le monde, une perception de la réalité qui va au-delà ou en-deçà des apparences, alors ce livre en est l’illustration parfaite. Car il est en lui-même un acte surréaliste.

La Vie songeuse de Leonora de la Cruz a été adaptée pour la scène par la compagnie Miettes.

 

Cet ouvrage est destiné aussi bien à ceux qui aiment et connaissent le surréalisme quà ceux qui souhaitent le découvrir.