Korneï Tchoukovski



TCHÉKHOV

Un homme et son œuvre



traduit du russe

et présenté

par Fanchon Deligne



ISBN 978-2-909589-42-8

prix : 18 euros

288 pages2020




Cet ouvrage est un document sur Tchékhov qui nous parle de l'homme, de son caractère, de sa modestie, de son insatiable curiosité, de son sens de l'amitié, de sa passion pour l'horticulture. Nous le voyons ici vivre, voyager, plaisanter, mais aussi jardiner, bâtir des bibliothèques et élever des monuments. C'est également un témoignage sur Tchékhov écrivain, car s'il est question de l'homme et des luttes qu'il a menées contre lui-même, c'est aussi le portrait d'un écrivain novateur souvent incompris à son époque que dresse Korneï Tchoukovski. Il décortique son style, allant jusqu'à parler des difficultés qu'il pose à ses traducteurs, et analyse quelques uns de ses récits.


L'auteur, Korneï Tchoukovski, est avant tout célèbre pour son œuvre destinée aux enfants qui, aujourd’hui encore, continue de faire la joie des petits Russes. Traducteur, critique littéraire, linguiste, il traversa le XXe siècle en fréquentant les plus grands noms de la littérature russe, entre autres Akhmatova, Pasternak, Brodsky et Soljénitsyne.

Son livre sur Tchékhov, paru en 1967, est le dernier qu'il publia de son vivant. Il marque l'aboutissement d'un travail initié près de soixante ans plus tôt, à l'aube de sa carrière.


Tout ouvrage sur Tchékhov ne peut qu'intéresser le public français d'autant que Tchoukovski met l'accent sur son œuvre en prose, souvent trop ignorée en France. Cette lecture donne envie de se plonger dans les innombrables récits auxquels ses pièces font parfois de l'ombre.




Inédit