Ossip SENKOVSKI

(1800-1858)

Né à Wilno dans une famille de la noblesse polonaise, Senkovski se spécialisa très tôt dans les langues orientales et voyagea en Syrie, en Turquie et en Égypte avant de devenir, à l’âge de vingt-deux ans, titulaire d’une chaire d’arabe et de turc dans la ville de Saint-Pétersbourg.

Brillant érudit parlant une multitude de langues dont l’islandais, le chinois et le tibétain, il publia des ouvrages d’histoire, d’ethnographie et de philologie ainsi que des traductions, puis se lança dans la littérature sous le pseudonyme du baron Brambeus, personnage auquel il donnera une vie autonome.

En 1834, il devint rédacteur en chef du Cabinet de lecture, une revue encyclopédique à grand tirage destinée à un large public, dans laquelle on trouvait aussi bien de la poésie, de la prose et des traductions, que des articles scientifiques et économiques, des critiques littéraires, une rubrique de faits divers et un courrier des lecteurs pour le moins saugrenu.

Après plus d’une décennie consacrée à cette revue, il quitta l’université en 1947 et s’éloigna de la littérature pour se consacrer à l’astronomie, à la chimie et à l’horticulture, sans oublier diverses inventions comme l’orchestrion, un instrument de musique gigantesque censé réunir tous les instruments existants.

 

Aux éditions Interférences : Les Travailleurs de l'enfer.

Les éditions L’Esprit des péninsules ont publié Les Voyages fantastiques du baron Brambeus en 2001, dans une traduction de Paul Lequesne.