Agnieszka TABORSKA

(1961)

Née en 1961 à Varsovie, Agnieszka Taborska est écrivain, historienne de l'art et traductrice de Philippe Soupault, Gisèle Prassinos et Roland Topor. Depuis 1988, elle vit entre la Pologne et Providence (aux États-Unis) où elle enseigne la littérature française surréaliste à Rhode Island School of Design.

Son livre La Vie songeuse de Leonora de la Cruz (publié en Pologne, en France et aux États-Unis) est la parfaite illustration de tout ce qui la caractérise : une imagination pleine d’ironie ainsi que l’amour pour les jeux de mots, l’humour noir et l’érudition. Dans ses essais Comploteurs dimagination. Surréalisme, elle a analysé des fascinations et des obsessions d’écrivains et d’artistes représentatifs de ce mouvement avec d’autant plus de pertinence qu’elle a connu personnellement certains d’entre eux.

Ses contes, publiés en Allemagne, en Pologne, en Corée et au Japon ont obtenu des prix de l’Académie Allemande de Littérature pour Enfants. Un film d’animation d’après l’un de ces contes a reçu le prix du Meilleur Film Polonais d’Animation pour Enfants décerné par l’Association des Critiques de Cinéma.

Son recueil de récits intitulé La Baleine ou le hasard objectif, relate ses aventures dans divers endroits du monde. Son but est moins de décrire les pays parcourus que de saisir les absurdités et les coïncidences qui tissent le merveilleux du quotidien.

Elle a publié également, avec Selena Kimball, La Vie interrompue de Phoebe Hicks, un récit fictif sur un médium en Nouvelle-Angleterre au XIXe siècle.

Elle est également l'auteur, pour les éditions Interférences de la préface de Salomé d'Oscar Wilde, illustré par Aubrey Beardsley.